Comprendre & Calculer

Jour 1
_Consommateur et Consommatrice_
*🔮 Comprendre & Calculer*

Avant d’agir, il faut comprendre. Si la majorité d’entre nous est conscients de certains enjeux, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !
Vous avez 5 minutes ? Regardez la vidéo Datagueule https://youtu.be/OQBcrKqyHJI
Vous avez 2 heures ? Regardez le MOOC d’Avenir Climatique ? https://youtu.be/3eXVnmI7_oE
Vous avez 1 journée ? Regardez le cours de Jean-Marc Jancovici à l’Ecole des Mines https://youtu.be/xgy0rW0oaFI
Allez zou, on commence par une action facile : regardez au moins un de ces supports ! C’est fait ? Dis-nous en plus 😉
Et pour faire encore plus de liens entre toutes ces notions fondamentales, vous pouvez participer à une https://fresqueduclimat.org/ : un atelier d’intelligence collective de 3h qui permet une prise de conscience globale.

Deuxième étape, connaître ta responsabilité en faisant un rapide bilan de tes émissions de gaz à effet de serre via l’outil MonImpactCarbone d’Avenir Climatique (encore eux 👏 ). https://avenirclimatique.org/micmac/simulationCarbone.php Il te permettra de voir où agir en priorité en analysant rapidement tes choix de consommation. Ca prend quelques minutes et souvent, ça suscite pas mal de surprises ! Vous voulez donner votre avis sur ces sujets ? Répondez au sondage de la chaine Arte https://www.time-to-question.com/fr/

👉 A ton tour : présente toi rapidement et dis nous d’où tu viens
👉 Partage nous l’oeuvre qui te touche le plus concernant ces sujets (livre, vidéo, musique, etc) !

Jour 2
_Collaborateur et Collaboratrice_
*🎯 Calculer et comprendre*

Au menu du jour :
1. Trouver le bilan carbone de son employeur.se
2. Contacter le référent RSE / Développement Durable et lui parler des cabinets de conseil en transition écologique
3. Proposer des Fresques du Climat en interne
4. Prendre contact avec le 1er éco syndicat
5. Créer une boucle whatsapp/mail avec ses collègues pour agir ensemble

🐝 Bonjour 🐝 J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, l’enjeu est de comprendre ce qui se passe au sein de la structure dans laquelle vous travaillez !
– Essayez de trouver le Bilan Carbone de votre structure, quelle qu’elle soit ! !
– Vous pouvez également vous renseigner sur ce que communique et propose l’équipe / le.la chargé.e de RSE/Développement Durable 👀 Et si personne ne s’en occupe, c’est encore mieux, vous pouvez vous en charger et avoir un impact formidable !
– Si le bilan n’est pas fait, vous pouvez essayer de le calculer vous-même (via le MicMac partagé hier).

L’idée est de prendre en compte toute la chaîne de valeur de vos activités ! Pour aller plus loin, l’ADEME vous explique la démarche : n’hésitez pas à la lancer www.bilans-ges.ademe.fr/. Ce serait aussi l’occasion de vous former : www.associationbilancarbone.fr/les-solutions/
– … Et vous pouvez surtout demander à vos dirigeant.e.s de le faire, en pouvant faire appel aux cabinets www.carbone4.com/ ; bl-evolution.com/ ou www.utopies.com/. Des références !
💌 Un simple mail est toujours bienvenue.✌️ Pensez qu’ils.elles n’ont peut-être pas le temps ou ne savent pas par où commencer ! Vous ne vous êtes pas senti concerné par ces actions ?

Vous travaillez pour l’Education nationale ? Le kit educlimat.fr/ aide les professeurs à la sensibilisation ! 👩‍🏫👨‍🏫 Et pour l’Enseignement supérieur ? La plateforme pour-un-reveil-ecologique.org/fr/reveiller-sa-formation/ pourrait vous aider pour vous lancer sur votre lieu d’études/travail 👩‍🎓👨‍🎓 Vous pouvez aussi inscrire votre entreprise dans cette démarche : www.noussommesdemain.com/content/impact-score Leur référentiel est canon ! (n’hésitez pas à remplir 2 fois le formulaire en renseignant l’adresse mail de votre dirigeant.e pour lui faciliter le travail 😇 )

Pour aller plus loin, vous pouvez créer votre propre boucle whatsapp/mail et transférer ces messages au fur et à mesure ! Plus on est d’heureux … plus on est heureux !
Bonne journée ❤️

Jour 3
_Concitoyen et Concitoyenne_
*🎳 Calculer et Comprendre*

Au menu du jour :
1. Comprendre la différence légal / légitime et se reprendre goût à la politique
2. Re-découvrir qui sont nous représentent à différentes échelles
3. Prendre contact avec l’un de ces élu.es pour discuter de ces sujets (ou s’imaginer à leur place via un jeu)
4. Créer une boucle whatsapp/mail avec ses voisin.es pour agir ensemble

Grosse journée ! J’espère que vous avez la 🥔 (:pomme de terre:) !
Il y a tellement à faire au niveau politique, même (surtout) à son échelle ! Tout comme nos patron.ne.s, nos élu.e.s ne changeront pas si on n’est pas assez nombreux à leur demander !
Je vous propose aujourd’hui de regarder le film Démocratie(s) de Datagueule (1h30) : une pépite ! https://youtu.be/RAvW7LIML60 Je crois que c’est la seule vidéo que j’ai liké sur Youtube 😸
La démocratie doit se vivre : il ne suffit pas de déléguer notre pouvoir à la bonne personne pour « changer la vie » 💪

Pour comprendre des pistes d’actions, je vous propose aussi cet interview entre un maire écolo et un activiste, avec Partager C’est Sympa (44min) https://youtu.be/3BqAkDKFf0U _C’est très intéressant ! Mais gardez toujours votre esprit critique en regardant ces trucs, c’est la zététique (l’art du doute)_

Mais au fait, connaissez-vous les personnes qui vous représentent en ce moment ? J’étais un peu perdu dans ce mille-feuille administratif perso. Puis j’ai trouvé comment les contacter, facile www.polipart.fr/ Je leur ai bien sûr proposé de faire une Fresque du Climat avec leurs équipes ! fresqueduclimat.org/municipales-climat/ Surtout, vous pouvez également interpeller (juste un petit mail/message Linkedin ça passe) vos élus pour qu’ils prennent connaissance du www.pacte-transition.org/ qui propose 32 mesures hyper concrètes. Et signer ce pacte leur permet de trouver du soutien pour mettre en place ces démarches ! Là encore, n’hésitez pas à renseigner direct leurs mails sur le site pour leur faciliter le travail 😋

Mais ce ne sera pas facile, le cabinet B&L a lancé un jeu pour que vous puissiez essayer de limiter le réchauffement climatique et vous aligner sur une trajectoire à 1,5°C, si vous pouviez prendre vous-même les décisions : mission-climat.io/ Et c’est chaud. Mais ça va l’être encore plus, alors action !

Et pour finir, vous pouvez toujours/de nouveau créer votre propre boucle whatsapp/mail avec vos voisin.es et transférer ces messages au fur et à mesure !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s